Placée sous la cotutelle du Ministère des Finances et du Budget et du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique
et de la Modernisation de l’Administration, la Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion des personnels
du Ministère des Finances et du Budget, constitué des structures suivantes :
- Cabinet de Monsieur le Ministre
- Inspection Générale des Finances (IGF)
- Direction des Ressources Humaines (DRH)
- Direction des Affaires Financières et du Patrimoine (DAFP)
- Direction de la Documentation, des Archives et des Publications (DDAP)
- Direction de la Planification et du Suivi-Evaluation (DPSE)
- Direction du Contrôle Financier (DCF)
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP)
- Direction Générale des Douanes (DGD)
- Direction Générale des Impôts (DGI)
- Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF)
- Direction des Marchés Publiques (DGMP)
- Direction Générale des Financements (DGF)
Conformément aux articles 4 et 5 du décret n° 2011-290 du 12 octobre 2011 portant institution du poste de
Directeur des Ressources Humaines dans tous les Ministères, le Directeur des Ressources Humaines est chargé :
- de mettre en œuvre la politique générale de gestion des Ressources Humaines telle que définie par le Ministre chargé de la Fonction Publique ;
- d’assurer le suivi de l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie ;
- d’assurer le suivi de la situation administrative des agents notamment la mise à disposition, la disponibilité, le détachement, le congé, l’avancement et la promotion ;
- de procéder à l’identification des besoins en formation et au suivi de la mise en œuvre du plan de formation du Ministère ;
- d’archiver les actes de gestion du personnel et de tenir à jour le fichier du personnel du Ministère ;
- de créer les conditions de l’amélioration de l’environnement du travail
Le Directeur des Ressources Humaines rend compte de sa gestion au Ministre technique concerné et au Ministre
en charge de la Fonction Publique, par l’établissement d’un bilan semestriel et d’un rapport d’évaluation annuel
de ses activités.
Les missions des Sous-Directions et Services de la Direction des Ressources Humaines se présentent comme suit :
La Sous-Direction de la Gestion du Personnel est chargée :
- d'assurer la gestion de la carrière administrative des agents, notamment en ce qui concerne les mises à disposition, disponibilité, détachement, mutation, avancement, promotion, congés ;
- de tenir à jour le fichier du personnel ;
- d'assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- d'assurer la programmation et le Suivi des effectifs ;
- de produire les badges des agents du Ministère ;
- d'assurer la mise en œuvre de la politique sociale du Ministère ;
- de procéder à la sensibilisation des agents sur les droits et prestations sociales ;
- de créer les conditions d'amélioration de l'environnement du travail ;
- de coordonner l'animation socioculturelle ;
- d'assurer le conseil, l’assistance et la veille juridique ;
- de gérer le contentieux en matière disciplinaire ;
- de réaliser les études et projets à caractère juridique ;
- d’instaurer et de mettre en œuvre des contrats d'objectifs et de performance.
La Sous-Direction des Etudes et de la Formation est chargée :
- d’instaurer et de mettre en œuvre des contrats d'objectifs et de performance ;
- de mettre en œuvre la politique de formation continue et professionnelle du Ministère ;
- d’assurer le renforcement des capacités des agents du Ministère ;
- d’élaborer et de mettre en œuvre le plan de formation du Ministère ;
- d’identifier et de suivre les formations et stages à l'étranger ;
- de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du plan de formation du ministère conformément au Plan National de Formation ;
- d'évaluer l'impact des formations réalisées.
La Sous-Direction de l'Informatique est chargée :
- d’assurer le développement et la maintenance du système de Gestion Intègre des ressources humaines du ministère ;
- de créer, de mettre à jour et de gérer les bases de données de la Direction des Ressources Humaines ;
- de rédiger les manuels d’utilisation des applications développées ;
- d'assurer l'appui technique et le conseil en matière informatique aux services de la Direction des Ressources Humaines ;
- d'assurer la maintenance et la gestion du réseau informatique de la Direction des Ressources Humaines ;
- d'assurer la veille technologique en matière de matériels et de logiciels informatiques.
Le Service de l’Ethique et de la Déontologie est chargé :
- sensibiliser les agents au respect du code d’éthique et de la déontologie ;
- s’assurer du respect des règles d’éthique et de la déontologie ;
- mettre en place la politique de l'éthique et de la déontologie ;
- garantir la mise en œuvre du code d'éthique et de déontologie ;
- promouvoir la reconnaissance du mérite au sein de a Direction des Ressources Humaines ;
- mettre en place les mécanismes de suivi-évaluation de l’application des dispositions du code d’éthique et de déontologie ;
- gérer les plaintes et réclamations des usagers-clients.
Le Service de la Communication est chargé :
- d’assurer la gestion des missions à l'étranger au sein de la DRH ;
- d’élaborer et diffuser les documents d’information en direction du public ;
- de coordonner et animer la communication, interne de la DRH ;
- d’animer et modérer les différents canaux de communication de la DRH.
Le Service des Affaires Financières est chargé :
- d’élaborer et d’exécuter le budget de la DRH ;
- de faire l’inventaire et de gérer le patrimoine de la DRH ;
- de centraliser la gestion des consommables tels que les fournitures et petits matériels de bureau et informatiques de la DRH.
Le Service Qualité et Contrôle Interne est chargé :
- de mettre en place la politique qualité ;
- d'assurer le suivi-évaluation de l'exécution du plan d'actions opérationnel du DRH ;
- de promouvoir une culture de la qualité au sein de la DRH ;
- d'assurer la gestion du dispositif du contrôle interne ;
- de maintenir la certification de la DRH ;
- d'élaborer et de mettre en œuvre le système de management de la qualité au sein de la DRH ;
- d'assurer la formation du personnel de la DRH sur les outils et méthodes de la qualité.
Le Secrétariat du Directeur des Ressources Humaines est chargé : :
- d’assurer la gestion du secrétariat du Directeur des Ressources Humaines ;
- de préparer et transmettre les courriers soumis à la signature du DRH ;
- de répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par Courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages ;
- de fixer et de confirmer les rendez-vous du DRH ;
- d'accueillir, informer et orienter les usagers/clients.
Le Service Courrier est chargé :
- d'apporter un appui à la gestion du courrier des Services ;
- d'assurer la mise à jour de la base de données de gestion du courrier ;
- d'assurer la distribution du courrier.
Le Service de la documentation et des archives est chargé :
- gérer les archives ;
- gérer la documentation ;
- gérer la pédagothèque.
La Cellule d’Etudes est chargée :
- d’examiner, d’analyser et de proposer des solutions à certains sujets spécifiques ;
- d’étudier les dossiers qui lui sont imputés ;
- de rédiger les courriers à la demande du Directeur des Ressources Humaines.
La Cellule d’Ecoute est chargée :
- d'assurer une assistance psychologique aux agents du Ministère par l'écoute et l'orientation en vue de prévenir les risques psychosociaux ;
- de promouvoir toutes les actions susceptibles de garantir la santé mentale au travail ;
- de rassurer et conseiller les agents sur toutes les preoccupations susceptibles d'avoir un impact nėgatif sur leur rendement ;
- de favoriser un climat sain et propice dans les services ;
- de garantir la confidentialité des échanges et respecter l'intégrité des agents ;
- de traiter et transmettre à la hiérarchie les préocCupations d'ordre socio-professionnel des agents.